Nus
La représentation du corps suscite des réactions fortes parce qu'elle offre un miroir élémentaire, intime, au spectateur. D'autant que je tiens à représenter le corps (féminin) dans sa continuité car c'est dans cette continuité que réside une part essentielle de la beauté. Les formes avouées, donc, sans recours aux cache-sexe peints par les anciens (pas toujours de convention, parfois très poétiques) tels que bout de drapé maintenu par un courant d'air microclimatique, rameau, feuille de vigne, élément de premier plan sans autre fonction, posture sinueuse, j'en passe- ni aux postures gratuites, qui ne viseraient qu'à exposer une partie du corps, sans une intention, un contexte, un scénario (car alors nous revoilà devant le corps objet). En fait, c'est une question de statut : soit le modèle revendique sa pose, elle est justifiée, soit on se sert de lui en bradant des pans de son intimité sans autre fin que d'en étaler.
Ces quelques lignes sont plus une base de réflexion que des conclusions, il en manque beaucoup, vous pouvez retrouver ce sujet et d'autres à l'onglet NOTES, et y participer en m'envoyant un e-mail à andrekasper@bluewin.ch
merci d'éviter cette page si vous n'êtes pas prêts, par votre âge, vos valeurs, à la parcourir sereinement.
|
Embarquement nudiste 60x60cm 2018 |
|
En deux temps 30x61cm 2018 |
|
Sans crier gare 30x50cm 2018 |
|
Le modèle assoupi 35x61cm 2018 |
|
Salle d'attente au tableau 100x100cm 2015 |
|
Le paravent 30x30cm 2018 |
|
La terrasse 60x60cm 2012 |
|
Statuette 80x40cm 2018 |
|
La bergère 50x50cm 2012 |
|
Le maillot de bain 30x25cm 2018 |
|
L'attentat II 120x120cm 2009 |